A propos

Publié par Jean Leznod

Le blog la magie des mots

La magie des mots*, un dictionnaire à part ?

Je travaille à l’idée d’un dictionnaire des mots bien particulier, un mot, une photo, ou pas, une phrase, quelques phrases, mais pas plus, pour en exprimer le sens, celui qui nous passe par la tête, en toute liberté. Vous y trouverez de courtes nouvelles, de la poésie et des collaborations artistiques, dont je suis féru, un bref aperçu de mes écrits.

Si ces textes vous touchent, n’hésitez pas à commenter ou en dire un mot, ici, sur la toile, toute sorte de papier, du glacé au pimenté, ou tout autre support expressément imaginatif. Tous les retours, partages, sont bons pour la magie des mots.

*Les mots sont selon moi magiques car ils ont la capacité d’émerveiller, de faire ressentir, surgir, au plus profond, d’insoupçonnables sentiments, sensations transmissibles et partageables. Ils parlent mieux que nous.

Quelques mots sur l'auteur

Je dis parfois que l’écriture grouille dans mon ventre.

J'aime m’éparpiller, poésie, nouvelles, textes courts, romans en construction. Je suis irrémédiablement meilleur pour commencer que pour terminer. J’ai plein d’histoires en-tête ou débutée à raconter. D’ailleurs, je me morfonds régulièrement de cet empilement de textes. Un tonneau des Danaïdes comme compagnon de fortune, est-ce mon faste destin d’apprenti écrivain ? Je voudrais parfois tellement en finir, aboutir, mais dans le fond, je pense que c’est aussi une chance ce foisonnement d’idées. J’alterne entre textes légers et drôles, ou à l’inverse, graves et profonds. Ce clair-obscur est presque une nécessité.

Écrire c’est surtout un plaisir, j’en jouis souvent. Cela fait aussi partie de mon équilibre, comme on court à pied pour se défouler. J’en souffre aussi, lorsque je patine ou quand les mots, qui se trainent bassement, expriment la noirceur de la nature humaine.

J’imagine comme beaucoup d’auteurs, j’ai d’abord largement lu. Plus jeune, je préférais même la vie dans les livres. A ma décharge, elle est plus trépidante et romanesque qu’une vie dite normale. On parcourt les époques, les continents, on se meut dans la peau de personnages époustouflants ou bien du narrateur, de sa hauteur, selon l’envie du moment, une si grande palette de couleurs pour tous les goûts, à portée de tous. On découvre, on apprend, on vibre.

Et puis tout à coup, l’envie d’écrire m’a pris, comme une rose éclos au printemps, avec ses épines qui font couler le sang de l’égo, lorsque l’on sent que l’on est mauvais, ses pétales qui s’ouvrent en une sublime création, quand l’on pense tenir le juste mot.

Bibliographie en cours de construction

Citation d’un passant à propos de Jean :

Jean Leznod est un auteur réel ou irréel, cela n’a en définitif pas d’importance, seule la passion des mots compte pour lui.

Publié dans A propos

Partager cette page

Repost 0